Naviguer à travers les tempêtes

Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’être submergé par une tempête sans fin, tiraillé par des injonctions contradictoires à tous les échelons de votre organisation ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur les raisons qui vous ont poussé à embrasser simultanément tant de défis, en aspirant à exceller dans chacun d’eux ?

Dans mon rôle d’accompagnatrice des leaders et des dirigeants, tout comme dans mes propres expériences accumulées sur plus de quatre décennies, j’ai souvent observé cette tendance à revêtir le rôle du guerrier indéfectible, malgré les adversités.

Il semble que, pour beaucoup d’entre nous l’adrénaline générée par ce besoin constant de rythme et de performance soit perçue comme l’unique échappatoire face à l’orage.

Récemment, confrontée moi-même à une véritable tempête j’ai choisi de dévier du chemin battu. Plutôt que de lutter ou de résister, j’ai opté pour une pause me permettant d’embrasser pleinement ce que cette tempête avait à m’offrir. C’était un choix d’inconfort maximal, et aussi d’impact maximal.


L’écoute émotionnelle de la pleine tempête

Comment ai-je procédé ? Je me suis plongée dans l’écoute et le ressenti de chaque émotion émanant de cette tempête. La peur de l’insécurité, de l’échec, ou encore de renvoyer une image de faiblesse. J’ai accepté de sentir dans mon corps les manifestations de ces peurs et me suis engagée dans une introspection profonde pour identifier et apaiser les failles internes qui les nourrissaient…. Vaste programme !

Par un heureux hasard, cette période coïncidait avec l’accompagnement d’une dirigeante brusquement licenciée au sommet de sa carrière. Ensemble, nous avons navigué à travers ses tumultes émotionnels et physiques pour découvrir et activer de nouvelles ressources, permettant après de nombreux soubresauts qu’elle puisse rebondir. Et moi de mon côté je faisais un chemin similaire en miroir du sien. Comme un aéronaute qui ajuste la valve de sa montgolfière pour mieux reprendre de l’altitude, nous avons modulé nos réactions pour mieux avancer.

Stratégies pour reprendre le contrôle

Voici quelques exercices simples mais exigeants que j’ai mis en œuvre et que je souhaite partager avec vous, redoutablement efficaces si on y joint la régularité bien sûr

  • Célébrer les réussites : réorienter son esprit vers ses succès passés et présents pour changer de perspective.
  • Valoriser le quotidien : prendre un moment chaque jour pour apprécier ses fiertés et exprimer sa gratitude, focalisant sur ce qui fonctionne bien.
  • Choisir sa perspective : à chaque fois que son mental tirait des conclusions hâtives ( par exemple « si tu n’as pas rempli tes objectifs ce mois-ci, alors c’est fichu pour les 6 mois à venir »), l’entraîner à imaginer d’autres scénarii (« si tu n’as pas rempli tes objectifs ce mois-ci, c’est peut être parce qu’un gros projet arrive et que tu avais besoin d’être disponible pour lui » ou « c’est vrai que ce mois-ci tu n’as pas atteint ton objectif mais regarde l’avance cumulée que tu as réalisée ces 8 derniers mois, ça compense clairement »)
  • Fixer des intentions claires : définir des objectifs réalistes pour les prochaines étapes, même modestes, et se concentrer sur ceux-ci plutôt que sur les obstacles et la situation qui semble insoluble.
  • Accepter de l’aide : ouvrir la porte à l’assistance tout en étant prêt à rendre la pareille.

Et à chaque fois que le doute s’installe, se rappeler de ses moments de réussite pour se convaincre que vous n’êtes pas définis par les échecs ou les difficultés, mais par votre capacité à surmonter les vents contraires de la vie, qui est par nature un voyage imprévisible et en constante évolution.

Êtes-vous prêt à expérimenter vos tempêtes différemment ?





Le 20 novembre 2024 par Hélène Benier