Tatie Danielle”, mentor de l’estime de soi ?


L’iconique moment de Tatie Danielle

Et si Tatie Danielle, souvent perçue comme une figure excentrique et difficile, devenait, ne serait-ce que pour quelques heures, un mentor inspirant pour accroître l’estime de soi ? Rappelez-vous de ce moment culte où, en chemise de nuit, Tatie Danielle s’invite au dîner organisé par sa nièce. Un acte de bravoure sociale, ou une leçon cachée sur l’affirmation de soi ?

Expérimenter la honte pour se libérer

Vous vous identifiez peut-être au profil de l’élève parfait : ultra professionnel, toujours conforme aux attentes, au risque de vous oublier. Ou peut-être reconnaissez-vous ce trait chez certains de vos collègues ou membres de votre équipe.

Ceux qui réussissent tout, jusqu’à ce qu’un incident  (un licenciement, un burn-out, une année difficile, une promotion qui ne vient pas…) vienne ébranler cette image de perfection et, avec elle, leur estime de soi.

J’encourage parfois mes clients perfectionnistes à expérimenter consciemment la honte. Comment ? En allant à un rendez-vous sans être parfaitement apprêtés, en arrivant en retard sans s’excuser, ou en démarrant une réunion non préparée. Même partir à 16h sans raison apparente peut être un acte libérateur. L’idée est de goûter à la honte, à dose homéopathique et choisie mais aussi de découvrir le pouvoir libérateur de transgresser les normes de la perfection.

Ouverture vers un nouveau champ des possibles

Et vous savez quoi ? Nombreux sont ceux qui, après s’être prêtés à l’exercice, y prennent goût. Leur estime de soi s’en trouve renforcée, et ils apprennent qu’ils peuvent choisir quand et comment activer leur « élève parfait » intérieur. Ils découvrent aussi qu’ils peuvent laisser libre cours à leur part rebelle, celle qui sait se détacher du regard des autres, ce qui ouvre un tout nouveau champ des possibles.

Accepteriez-vous de jouer le rôle de l’impertinente Tatie Danielle pendant quelques jours ? Avez-vous déjà vécu un moment de honte et réussi à en rire, en prenant de la distance avec le regard des autres ?

Le 20 mai 2024 par Hélène Benier