“Tatie Danielle”, mentor de l’estime de soi ?
“Tatie Danielle”, entre honte et plaisir
Et si Tatie Danielle devenait ( pendant quelques heures) un mentor inspirant pour accroitre l’estime de soi ? Vous vous souvenez de ce moment culte dans lequel Tatie Danielle en chemise de nuit sort de sa chambre et s’invite au diner organisé par sa nièce ? Rien qu’à y repenser je ressens déjà la honte de la nièce et le plaisir non dissimulé de Tatie Danielle.
Jouer avec la honte ?
Et bien c’est ce qu’une de mes clientes a souhaité expérimenter comme « travail à la maison » entre deux séances de coaching : MC a toujours été une élève parfaite, toujours apprêtée, ultra professionnelle, à se conformer aux attentes de son entourage et de son chef quitte à s’oublier. Alors quelle honte ressentie lorsqu’un burn-out est venu altérer l’image de la perfection et l’estime d’elle-même.
Après une prise de conscience saisissante dans une de nos séances, MC a souhaité vivre pendant 2 semaines tout ce qui selon elle était impossible, le plus honteux : sortir en robe de chambre pour aller chercher le pain, ne pas se rendre à un RDV d’embauche qui ne lui plaisait pas et ne pas s’excuser, aller à un entretien avec un haut de pyjama, bouder, se moquer de son mari, ne plus ranger la maison, envoyer promener une amie faussement bienveillante en surjouant la victime ….
Le plaisir d’expérimenter
Et vous savez quoi ? Elle y a pris un plaisir fou. Et encore mieux : que l’ estime d’elle-même était plus élevée à la fin de l’expérience. Et encore plus fort : qu’elle pouvait maintenant choisir quand utiliser son talent de bon élève et l’aimer, quand actionner l’adolescente rebelle et celle qui s’extrait totalement du regard des autres.
Et encore encore plus fort : en expérimentant l’audace de cette manière elle s’est senti revivre, s’est retrouvée et j’ai vu son œil s’allumer et crépiter à l’idée du plaisir savouré et de l’ouverture d’un nouveau champ des possibles.
Un enseignement plus large
Au-delà de l’admiration que j’ai ressentie, j’ai reçu une sacrée leçon de coaching. Je me suis aperçue que je n’aurais peut-être pas osé être « Tatie Danielle » et j’ai pu questionner à mon tour où j’en étais dans mon regard sur les autres.
Alors merci Tatie Danielle pour cette leçon de coaching et merci MC pour le plaisir partagé dans cette expérience qui nous a fait beaucoup rire et a permis un déclic incroyable.
Et vous, accepteriez-vous de jouer l’impertinente Tatie Danielle quelques jours ? Si on en parlait ?