La bonne présentation

Je suis ce que je fais ou pour qui je travaille

C’était quand la dernière fois où on vous a demandé de vous présenter ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez répondu ?

J’ai le souvenir d’avoir souvent commencé par “Je suis une DRH depuis 20 ans et j’ai occupé des postes internationaux dans l’automobile et le luxe” ou encore “j’ai 43 ans et je suis Maman de deux adolescents”.

Et puis de me sentir bien démunie en début de cette année 2022 à me demander comment j’allais exprimer qui j’étais à un comité de direction alors que je n’étais plus dans un organigramme de comité et direction et sans entreprise internationale à laquelle m’adosser, en pleine création de mon entreprise.

Je suis mes diplômes ou mes outils

Je me suis aperçue que je m’étais toujours présentée en fonction de ce que je faisais mais peu en fonction de qui j’étais. J’ai tenté la parade de me cacher derrière mes outils : je suis coach certifiée, j’ai une certification en PNL, en EFT, j’ai une formation en CNV et en storytelling ou plus mystérieux; je suis certifiée en Appreciative Inquiry et en Coaching Talent based par Gallup.

Je ne suis vraiment que ça?

Vous trouvez pas que ça sonne faux? Que lorsque l’on se réduit à l’aura de son entreprise, à la réputation de son école ou à l’activité que l’on a cela sonne creux, voire arrogant? Et que cela ne donne pas envie, mais alors pas du tout envie d’en savoir plus?

Parce que l’on a parlé de tout sauf de nous, cela a créé une distance vis à vis de votre interlocuteur.

Pensez-vous que l’on va engager un diplôme? Mandater un outil?
Qu’est-ce que cela vous dit de moi si je vous dis que suis entrepreneur, coach ou spécialiste en ceci ou cela? Rien.

L’art de se cacher

J’ai l’impression qu’en me cachant derrière les outils, les acronymes et autres jargons, j’essayais de justifier mes galons, comme dans l’armée! Syndrome peut-être également féminin de penser que je devais prouver ce qu’on vaut deux fois plus qu’un homme. Et au final je jouais contre mon camp. Je créais au mieux de la confusion voire de la méfiance sur la valeur, comme si être DRH ou coach n’étaient pas suffisants !

Je vibre de quoi?

Quand je travaille avec mes clients, je ne suis en réalité rien de tout cela. Je suis moi.
Ce qu’ils aiment c’est ma passion, mon esprit espiègle, mon ouverture d’esprit, ma douceur ou mon pragmatisme.
Ce qu’ils aiment c’est ma capacité d’écoute et même tout simplement l’énergie que j’apporte dans la pièce.

Et si on travaillait sur votre présentation?

Le chemin qui m’a mené à ce résultat n’a pas été un long voyage tranquille. Il a été semé d’embuches et de doutes. A la prise de conscience pas très agréable pour mon égo de DRH de constater qu’elle pêche à se présenter elle-même, s’ajoutait la difficulté d’un profil en pleine transition professionnelle, d’une femme au début de la quarantaine qui relève le défi de réinventer sa carrière.

Cette expérience, je peux la mettre à profit en vous aidant avec douceur, discernement et créativité à déterrer et verbaliser ce qui vous anime, vous fait vibrer et ce qui vous rend profondément attirant.

Partant?

Précédent
Précédent

La petite voix

Suivant
Suivant

La malle aux rêves